La situation initiale
Il est temps de faire une mise à jour : les derniers livres parus sur le thème des costumes ont maintenant plusieurs décennies : le « Schweizer Trachtenbuch » de Louise Witzig date de 1954 (édité par la Fédération suisse des costumes), le « Trachtenbuch der Schweiz » de Lotti Schürch a été mis sur le marché en 1978 - il y a donc bientôt 50 ans.
Notre livre doit devenir le nouvel ouvrage de référence sur les costumes traditionnels suisses. Le nouveau livre présente une vision contemporaine, moderne, vivante et globale des costumes, de la culture du costume et de l'environnement des costumes.
Présenter le thème incroyablement varié et passionnant des « costumes suisses » dans un livre est une entreprise exigeante, complexe et par conséquent coûteuse. Il faut une volonté claire et largement soutenue pour mener à bien ce « projet colossal ».
En même temps, la diversité des costumes traditionnels offre des possibilités quasiment illimitées d'aborder le sujet. Il faut donc être particulièrement attentif à définir très précisément la structure et l'organisation. Le risque de se disperser en termes de contenu et de charge de travail est grand.
C'est pourquoi il est non seulement utile, mais aussi d'une importance capitale, de définir d'abord les possibilités qui ne seront pas mises en œuvre ou qui ne fonctionneront pas.
Et bien sûr, il faut en même temps fêter comme il se doit l'anniversaire de la Fédération suisse du costume, avec un « cadeau d'anniversaire » qui aura une grande importance et procurera beaucoup de plaisir pendant des décennies.